Orthopédagogue
certifiée en gestion mentale et latérapédagogie

Pourquoi j'en suis arrivée à accompagner en orthopédagogie ?
Depuis toujours passionnée par les apprentissages, j'ai eu le déclic en observant mes propres enfants en difficulté : il y avait parfois une incohérence entre leurs capacités et leurs résultats scolaires.
J’ai accompagné mes 6 enfants tout au long de leur cursus scolaire et cherché avec eux la meilleure façon d’ y arriver.
Mes expériences précédentes, orientées autour de la relation d'aide et de l'accompagnement, m'ont ainsi naturellement amenée à l'orthopédagogie, à travers la Gestion Mentale et la Latérapédagogie.
Mes convictions
Chaque personne est unique et son mode de pensée l’est de surcroît. Chacun doit pouvoir s’appuyer sur ses forces, ses habitudes mentales et ainsi, être le propre acteur de son apprentissage et retrouver la confiance en soi.
L’intelligence n’est pas quelque-chose de figé que chacun reçoit à sa naissance : elle se développe et augmente au fur et à mesure que l’on s’en sert. C’est étudier qui rend intelligent.
Apprendre demande un effort. Il faudra s’y mettre à un moment donné et s’investir dans ce qu’on souhaite connaître. Et cela, quelles que soit nos facilités.
Travailler en lien
Se former régulièrement, échanger entre pairs fait partie de mes convictions. C'est pourquoi, je travaille en collaboration avec d’autres personnes certifiées en Gestion Mentale et/ou en Latérapédagogie, situées à Nantes ou dans la région (Pornic, Angers).
Nous avons crée le collectif Zigzag, par lequel nous partageons nos expériences, nos difficultés et nos réussites et les formations continues.
« L’intelligence n’est pas quelque-chose que l’on reçoit,
c’est quelque chose que l’on construit »
Albert Jacquart, Eloge de la différence
Mes formations
-
Gestion Mentale : certifiée en janvier 2021 par La Courte Echelle Belgique, organisme de formation en gestion mentale (Anne-Françoise Bouillet et Armelle Géninet).
-
Latérapédagogie : certifiée en novembre 2021 par Joëlle Morice Mugnier
Formation continue
(ces formations sont systématiquement conçues sous le regard de la gestion mentale)
-
Maths primaire, collège et lycée
-
Orthographe, lecture, grammaire et conjugaison
-
Organisation, motivation
-
Les troubles neurodéveloppementaux en lien avec l’apprentissage
-
Transfert des apprentissages
-
Formations multiples sur des concepts précis de la gestion mentale.
-
Formations et supervision en latérapédagogie