Orthopédagogue
certifiée en gestion mentale et latérapédagogie
La gestion mentale
ou comment apprendre à apprendre
La gestion mentale permet à chacun de comprendre
le fonctionnement de sa pensée ainsi que d’acquérir des stratégies de réussite par l’apprentissage
des étapes des « gestes mentaux ».
Cette approche amène à une connaissance de soi,
à un élargissement des compétences, mais aussi à
une autonomie, à travers la prise de conscience
de ses habitudes mentales.
La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent
en jeu de manière consciente dans tout apprentissage,
qu’il soit concret ou abstrait.
Le dialogue pédagogique est au cœur de la gestion mentale : il permet à la personne de prendre conscience de son mode de fonctionnement mental par une invitation à une introspection guidée.
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Cet accompagnement peut tout aussi bien aider l’apprenant dans sa réussite scolaire, que dans d’autres domaines de sa vie tels que son travail et ses loisirs.

L’évocation: repenser mentalement quelque chose de vu, entendu, senti, touché ou goûté
Les gestes mentaux de la connaissance : comment être attentif, comprendre, réfléchir, mémoriser et imaginer, créer.
Ils sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière, sont indispensables dans tout apprentissage, mais souvent considérés comme évidents et dès lors, rarement expliqués aux élèves.
Le projet mental : orientation qu’on donne à une activité, son moteur
des
concepts
D'où cela vient ?
Pour quoi ?
Antoine de la Garanderie
Philosophe et pédagogue (1920-2010) il a élaboré la gestion mentale suite à l’analyse des habitudes mentales d’étudiants en réussite scolaire.
Mener à l’autonomie
en rendant la personne consciente de ses
habitudes mentales
afin qu’elle puisse les utiliser au mieux et les enrichir quels que soient ses domaines d’activité
Comment on fait ?
Avec quoi ?

Il a voulu comprendre ce qui pouvait faciliter l’apprentissage et l’enrichissement des connaissances depuis la prise d’informations et le traitement de celles-ci jusqu’à leur utilisation.

Accompagner la personne à comprendre le fonctionnement de sa pensée et à l’enrichir :
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partir des forces et réussites de la personne
-
les transférer aux domaines de difficultés
-
proposer d’autres stratégies mentales
Cette pédagogie n’est liée à aucune discipline particulière