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La latérapédagogie

Latérapédagogie

La latérapédagogie est une méthode qui s’adresse aux enfants gauchers de l’œil et/ou de la main. Elle vise une meilleure adaptation au système de pensée, d’écriture et de lecture de la société occidentale.

 

Elle a été conçue par Joëlle Morice Munier, gauchère contrariée, psychopratricienne Vittoz, en partant de ses propres difficultés et de celles de ses patients. 

Cette méthode consiste à diagnostiquer la latéralité complète de la personne

et notamment elle distingue l'oeil directeur, essentiel pour la lecture, de l'oeil dominant qui sert à viser au loin.

Pour les gauchers, cette pédagogie cherche à réhabiliter la latéralité originelle. 

Latérapédagogie gaucher

Quels sont les symptômes ?

  • difficultés liées à la lecture

  • difficultés à l’oral

  • troubles de la concentration

  • troubles de la compréhension

  • maux de têtes

  • douleurs ophtalmiques

  • mal-être…

Comment y remédier ?

  • réhabiliter la latéralité originelle

  • travailler sur la cohérence latérale

  • faire l’expérience des « possibles » pour les graphiques, l’écriture et la lecture ainsi que dans la représentation mentale spatio-temporelle.

  • mettre en place des stratégies pour s'adapter au système cognitif, sans tension et de la manière la plus cohérente possible.

Latérapédagogie_Oeil directeur
Ancre 1

Diagnostiquer l'oeil directeur
pour soulager les apprentissages

L'œil directeur est celui qui est essentiellement actif pour la lecture

et le suivi de l’écriture : à différencier de l’œil dominant, actif pour

la visée centrée et de loin, car cela peut ne pas être le même œil pour les deux actions.

 

Dans notre système occidental, le droitier de la main et de l’œil écrit et lit « en ouverture » vers la droite. Le système est adapté

à sa latéralité. Il y a cohérence.

Le gaucher de la main et de l’œil écrit et lit « en fermeture » vers

la droite. Le système n’est pas adapté à sa latéralité. Il y a incohérence. Car le sens d’ouverture logique en écriture et lecture pour le gaucher est le sens droite/gauche. En témoigne l’écriture spéculaire ou dite

« en miroir » naturellement utilisée par les enfants souvent gauchers au seuil de leurs apprentissages.

Qu'est ce que la dyslatéralité ? 

On parle de dyslatéralité quand une personne :

  • ne sait pas distinguer sa droite de sa gauche

  • hésite dans l’action quant au choix de l’organe à utiliser

  • présente des symptômes liés à une incohérence entre son fonctionnement et le système dans lequel elle vit.

Les deux sens de l’ouverture

Le corps a besoin d’une unité de travail

et d’aller vers les deux ouvertures.

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